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Le saviez-vous ?

L'usure de l'échappement peut être d'origine variée :
 

  •  Les hautes températures

Il est soumis à des températures extrêmes de l'ordre de 800°C à 130 km/h.
 

  •  La corrosion interne liée à la circulation en milieu urbain

Au démarrage, il se produit une condensation qui n'est pas éliminée lors de petits trajets.
Le pot s'emplit alors d'une eau chargée d'acide attaquant les parois internes.

 

  •  La corrosion externe liée aux conditions extérieures

L'enveloppe externe de l'échappement subit des projections d'eau, de boue et de sel entraînant une oxydation.
 

  •  La détérioration d'organes adjacents

Une détérioration du support moteur ou du caoutchouc des fixations de l'échappement peut entraîner une usure prématurée.
 

  •  La ligne d'échappement permet de limiter la pollution émise par votre véhicule

 

  •  Le pot catalytique

Monoxyde de carbone, carbure d'hydrogène, azote, autant de gaz d'échappement particulièrement nocifs. Grâce au pot catalytique, ceux-ci peuvent être éliminés à 90 %.
Il est constitué d'une enveloppe en acier inoxydable, d'un isolant thermique et d'un filtre imprégné de métaux précieux : platine, palladium et rhodium.
En entrant en contact avec les métaux précieux, dits catalyseurs, une réaction chimique transforme les polluants en gaz moins toxiques.

 

  •  Le filtre à particules

Depuis quelques années, les constructeurs équipent les véhicules diesel de filtres qui éliminent les fines particules contenues dans les gaz d'échappement du moteur. Cela permet une réduction des émissions polluantes dans l'atmosphère.

 

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