Entretien et réparation toutes marques
Conseils de pro
-
Les plaquettes de frein
Les frottements liés au freinage peuvent faire monter la température jusqu'à 800°C ! Aussi, le matériau des plaquettes est plus tendre que celui des disques, il s'use plus rapidement.
Il est donc indispensable de ne pas attendre l'usure totale des plaquettes pour ne pas risquer d'endommager les disques. Elles doivent être changées dès que l'épaisseur du matériau de friction est réduite à 2 mm. Après un changement de plaquettes, effectuez leur rodage par petits freinages successifs.
-
Les disques de frein
Au freinage, ils sont fortement sollicités. De leur état dépend l'efficacité maximum des plaquettes. Ils peuvent se voiler, se fendiller ou s'oxyder.
Faites les contrôler à chaque changement de plaquettes, afin de vérifier que leur épaisseur respecte la cote établie par le constructeur. Vous devez toujours remplacer simultanément les 2 disques d'un même essieu afin d'éviter un freinage dissymétrique.
-
Les tambours de frein
Moins sollicités que les plaquettes, ils subissent néanmoins les mêmes contraintes. Des éléments défectueux peuvent occasionner un déport de l'arrière dû au blocage des roues.
Vérifier régulièrement l'état des mâchoires et changez-les dès que l'épaisseur des garnitures est inférieure à 1.5 mm.
-
Le liquide de frein
Un liquide trop usagé peut entraîner une perte d'efficacité du freinage ou une fuite du système hydraulique.
Il est indispensable de changer votre liquide de frein au minimum 1 fois tous les 2 ans ou tous les 40 000 / 60 000 km.
Tout système de freinage n'est réellement performant
qu'avec des amortisseurs et des pneumatiques en bon état.
